Concert

vendredi 02/06

« Mozart Éternel »

Chapelle Notre Dame de la Queste | 21:00 | Tarif normal : 25 € - Tarif réduit : 20 € (jeunes de 11 à 24 ans inclus) - Tarif enfants (jusqu’à 10 ans inclus) : Gratuit

Requiem de Wolfgang Amadeus MOZART (version pour chœurs, solistes et piano à quatre mains de Czerny)

 

Ensemble vocal « MUSIQUES EN JEUX » Alain JOUTARD, direction

Laetitia GRISI et Julien MARTINEAU, pianistes

Laurie JAUFFRET, soprano et Cristina GRECO, mezzo

Diego SAAVEDRA, ténor et Ioan HOTENSKI, baryton-Basse

 

Cette partition serait une commande du compositeur, musicographe et pianiste Maximilien Stadler, ami de Haydn, Mozart, Beethoven, qui sollicita Carl Czerny pour réaliser cette transcription du Requiem de Mozart. Czerny, grand pédagogue du piano, élève de Beethoven fut le professeur de Liszt qui donnera ses lettres de noblesse à la transcription pour piano.

 

Ce Requiem de Mozart revisité place les interprètes et les auditeurs dans l’intimité d’un chef-d’œuvre, au plus près du dessin des lignes musicales et de leurs intentions expressives.  Un travail artistique tout en finesse entre la texture vocale des solistes et des chœurs et les couleurs d’un clavier très habilement mis en valeur et mené par un ensemble qui, sous la direction de l’un des grands spécialistes français de la direction chorale Alain Joutard, a pour vocation de favoriser la rencontre, la curiosité, l’exigence artistique au sein d’une belle aventure humaine partagée.